Blogue

11 septembre - Vox pop

commentaires

Vox pop avec l'entreprise Itremma Affaires Web

11 septembre - Conseil santé

Maintenant, nous avons la base de notre recette du bonheur. Quatre valeurs : 1) travail/études, 2) relations, 3) santé physique et psychologique et 4) loisirs. Pourquoi sont-elles si nécessaires et pourquoi nos émotions s’alarment quand elles ne sont pas en équilibre? Parce qu’afin d’assurer notre survie, il fallait…

1) Manger! Aujourd’hui, nous travaillons pour gagner notre croute. Il fallait accumuler des réserves, toujours plus de réserves! C’est ce qui nous amène à vouloir plus d’argent ou une plus grande maison. Nous accumulons nos REER.

2) Vivre dans un clan qui nous protégeait, trouver un partenaire, se reproduire et surveiller les petits face aux dangers! Maintenant, nous vivons en société et avons des lois et institutions qui nous protègent, nous voulons être amoureux et fonder une famille (et nous continuons d’avoir peur pour nos enfants).

3) Rester en bonne santé. Il fallait même (ouvrez grand vos yeux), accumulez de la graisse! Croyez-vous qu’après 200 000 ans à chercher de la nourriture votre cerveau humain a compris que depuis 50 ans c’était terminé? Non! Votre garde-manger (et les formats géants) sont pour lui l’assurance d’être prêt à toute période de disette. Pendant des milliers d’années, l’humain s’est réveillé avec l’anxiété de devoir chercher à manger… alors nous avons encore le réflexe de manger nos émotions! Ce cerveau fera tout en son possible pour vous empêcher de perdre ce surplus de poids si précieux (il ne sait pas que cela menace votre santé!). Pour lui, la course est utile à se sauver d’un danger, pas à avoir du plaisir! Il ne veut pas que vous gaspilliez ces calories qu’il a minutieusement emmagasinées alors pour la motivation, on attendra encore quelques milliers d’années!

4) Jouer! Les enfants jouent. Les animaux aussi! Pourquoi les adultes ont besoins de jouer? Il s’agit d’une fonction naturelle et d’un «besoin fondamental pour la santé mentale. Si on ne joue pas, l’esprit se mécanise, les émotions s’assèchent.»* Le jeu est une véritable source d’énergie et d’émotions positives. Jouer améliore les conditions psychologiques, favorise la productivité au travail, la concentration et la réussite.

Comprenez-vous maintenant pourquoi chaque groupe est essentiel? La semaine prochaine, on applique cela à l’homme moderne!

 

Dre Natasha Tremblay, psychologue

10 septembre - on décolle