Notre marraine

La marraine d’honneur de la 3e édition de C’t’année on fait l’tour! est la psychologue Natasha Tremblay.

Parce qu’elle nous parle de bonheur et de pleine conscience, parce qu’elle nous apprend que nous pouvons avancer, même blessés, et aussi parce qu’elle a joué à merveille son rôle de marraine d’honneur de la marche C’t’année on fait l’tour! en 2015, la Fondation a décidé de confier à nouveau ce titre à la psychologue Natasha Tremblay.

Dre Natasha Tremblay, psychologue

« C’est avec beaucoup de plaisir et une grande reconnaissance que j’accepte d’être la marraine d’honneur de la 3e édition de l’activité de collecte de fonds C’t’année on fait le l’tour! de la Fondation Dédé Fortin. »

Les tristes événements des dernières semaines impliquant des hommes en détresse révèlent encore une fois un besoin criant de soutien des hommes en difficulté. La mission de l’organisme, la cause de la prévention du suicide et de la promotion de la santé mentale, est de plus en plus essentielle dans un contexte social qui amène de nombreux défis. Dans le cadre de mon travail, j’ai la chance immense de pouvoir accompagner toutes sortes de personnes qui m’enseignent à quel point il est possible de sortir grandi des épreuves. Que ce soit les mamans qui ont perdu un enfant, les endeuillés traumatiques ou toute autre personne ayant à traverser une tempête, j’ai vu chacun d’entre eux marcher dans la noirceur, sans savoir à quoi cela pouvait servir, pour enfin voir émerger le bonheur. Je dis souvent aux gens de ne pas craindre la pensée suicidaire; elle apparaît seulement pour faire émerger l’instinct de survie afin qu’on puisse demander de l’aide pour se libérer de ce qui entraîne vers la noirceur. Je suis psychologue de profession, mais j’aime à dire que je suis une alchimiste qui enseigne aux autres comment transformer le plomb en or. Ce plomb représente ces émotions difficiles qui nous apparaissent insurmontables dans un premier temps, mais il ne faut jamais oublier le processus de transformation qui peut vous faire renaître de vos cendres tel un phœnix.

La marche de l’année dernière a été pour moi une expérience extraordinaire, remplie de rencontres plus agréables les unes que les autres et de moments seuls avec moi-même vécus en pleine conscience. Rare est le temps que l’on s’accorde pour un tel cheminement. La pleine conscience est une exploration vers soi, puis vers les autres. Et c’est ce chemin qui est nécessaire afin de trouver enfin le bonheur et la joie. La marche de la Fondation Dédé Fortin est un symbole de ce parcours souvent difficile, mais loin d’être impossible. Et encore une fois, la vie me comble en me donnant la chance de voir des personnes souffrantes reprendre goût à la vie, qui devient alors encore plus magnifique, car le soleil se lève toujours après la nuit. Il suffit d’y croire.

Depuis cette dernière année, Dédé et moi avons développé une relation particulière… car il a désormais tout son temps pour dire à l’univers que la joie est revenue et qu’elle reste à jamais. Peut-être aurais-je l’occasion, lors de la marche, de vous raconter comment la vie peut nous guider quand nous savons où regarder! C’est donc avec joie que je vous invite à venir relever le défi et à poser un geste centré sur les valeurs de la collaboration, du soutien et de l’entraide. Venez marcher avec moi et avec toute l’équipe de la Fondation autour du majestueux lac Saint-Jean, que ce soit pour une journée ou encore plusieurs jours, afin non seulement de participer à la cause, mais aussi de ressentir les bienfaits de la réalisation d’un défi centré sur vos valeurs. Malgré les peurs, les doutes et la douleur, vous pouvez avancer pour grandir, offrir du soutien et être présent! »