Où vont les dons ?

Une activité qui a des retombées concrètes

Grâce aux sommes amassées par la marche C’t’année on fait l’tour!, la Fondation Dédé Fortin contribue à la prévention du suicide au Québec en soutenant des organismes venant en aide à des hommes en détresse ou œuvrant en santé mentale et en prévention du suicide. 

L’an dernier, une partie des sommes amassées ont été redistribués à deux organismes, soit le Centre de prévention du suicide 02 et Le Cran. 

Cette année, une partie des sommes amassées seront remis à deux organismes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, soit Le Cran et le Carrefour social Ushkui de Mashteuiatsh, afin de soutenir des projets innovants.

 

L’organisme Le Cran offre des services d’aide et des rencontres de groupe pour les hommes ayant des comportements violents et impulsifs (service Cran d’arrêt) et pour les hommes en difficulté (service Trajectoires). La Fondation Dédé Fortin leur remettra une partie des fonds amassés pour leur programme "trajectoires".

 

Le Carrefour social Ushkui de Mashteuiatsh a pour mission de briser l’isolement dans la communauté autochtone, d’accroître l’entraide, de favoriser de saines habitudes de vie et de développer de nouvelles habiletés tout en offrant un lieu de création de réseaux sociaux sains. Les utilisateurs du carrefour sont généralement des personnes démunies, isolées ou marginalisées. Plus des deux tiers de cette clientèle sont des hommes de plus de 50 ans. La Fondation Dédé Fortin leur remettra une partie des fonds amassés pour leur programme d’animation de quatre ateliers par des intervenants du milieu dans le but de briser l’isolement et de donner des outils. Les thèmes choisis par la communauté sont la sphère physique (saines habitudes de vie) – atelier animé par une infirmière; la sphère émotionnelle (gestion des émotions) – atelier animé par un intervenant du Centre de prévention du suicide 02 ou du Cran; la sphère intellectuelle (démystifier la santé mentale) – atelier animé par un intervenant en santé mentale; et la sphère spirituelle (spiritualité traditionnelle) – atelier animé par deux aînés traditionalistes (homme et femme).