Ressources d'aide

Ressources d’aide en prévention du suicide

 

Centres de prévention du suicide

1 866 APPELLEhttp://www.aqps.info/besoin-aide-urgente/#liste-cpsregionaux

Les centres de prévention du suicide sont composés de professionnels, d’intervenants qualifiés et de bénévoles formés pour accueillir toutes les demandes d’aide et répondre à vos questions. De plus, ces organisations sont très actives dans leur communauté afin de prévenir le suicide.

Centre de recherche et d’information sur le suicide et l’euthanasie (CRISE)

http://www.crise.ca

Situé à l’Université du Québec à Montréal, le CRISE est un centre de recherche interdisciplinaire qui regroupe plus de 40 chercheurs, intervenants et étudiants en provenance de quatre universités et de 20 milieux pratiques au Québec. Le CRISE vise à diminuer le suicide et les comportements suicidaires et à réduire les conséquences négatives du suicide.

Fondation des maladies mentales

http://www.fmm-mif.ca

La Fondation des maladies mentales vise à prévenir les maladies mentales, à réduire la souffrance des personnes atteintes et à mobiliser ces personnes ainsi que la société qui les entoure pour lutter contre les conséquences des maladies mentales.

Gai Écoute

1 888 505-1010http://www.gaiecoute.org

Gai Écoute offre un soutien aux personnes homosexuelles en difficulté, ainsi qu’à leurs proches. L’organisme fournit des services d’écoute et de l’information générale sur le milieu gai et ses ressources.

Jeunesse, J’écoute

1 800 668-6868http://www.jeunessejecoute.ca

Jeunesse, J’écoute a pour mission d’améliorer le bien-être des jeunes Canadiens en leur fournissant un service professionnel de consultation, d’information et d’orientation anonyme et confidentiel, en français et en anglais, par téléphone et par Internet.

Revivre

1 866 REVIVREhttp://www.revivre.org

Cette organisation nationale regroupe les meilleures expertises et ressources pour venir en aide adéquatement et efficacement aux personnes atteintes de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires, à leurs proches, aux professionnels de la santé et aux organismes communautaires concernés.

Tel-Jeunes

1 800 263-2266http://teljeunes.com

Offert en anglais et en français, le service Tel-Jeunes est une ressource gratuite, confidentielle et accessible 24 heures sur 24, sept jours par semaine, pour tous les enfants et les jeunes du Québec. Les jeunes peuvent appeler, écrire un courriel ou participer à des forums en ligne.